Notre Impact
Cette montagne de déchets sur notre planète ? C'est assez grand maintenant. Il est temps d'en finir avec tout ce bric-à-brac, à commencer par les emballages inutiles de vos courses quotidiennes. Heureusement, vous le pouvez, grâce à nos pots réutilisables et à un système de retour pratique.
Pieter Pot obtient ainsi des résultats concrets et durables de deux manières. Nous réduisons le nombre d'emballages à usage unique et nous évitons les émissions de CO2. Avec Pieter Pot, vous faites des achats avec impact.

1. Économisez un million de packs
Une quantité ridicule de déchets d'emballage finit désormais dans les rivières, les océans et les tas. Les Pays-Bas et la Belgique jettent ensemble environ 30 milliards d'emballages en plastique chaque année. C'est beaucoup et aussi inutile. Chez Pieter Pot, vous commandez vos courses dans des pots circulaires réutilisables, que nous reprenons, lavons et remplissons lorsqu'ils sont vides.
Depuis nos débuts, Pieter Pot a rendu superflus plus d'un million d'emballages jetables. Et nous venons juste de commencer. Passons aux 10 millions !

2. Beaucoup moins de CO2, à chaque commande
Chaque fois que vous choisissez des produits d'épicerie dans des bocaux réutilisables, vous réduisez votre empreinte carbone. Les pots et bouteilles circulaires émettent beaucoup moins de CO2 que les produits en emballage jetable. Combien moins ? Bonne question.

Émissions totales de CO2 par voyage
Livrer un pot réutilisable émet moins de CO2 que livrer un pack de muesli (+20% CO2), une bouteille plastique de ketchup (+157% CO2) et un pot jetable de mayonnaise (+32% CO2).
En collaboration avec le Sustainable Packaging Knowledge Institute, nous avons calculé l'empreinte carbone de notre service circulaire complet. Nous prenons en compte la production, tous les transports et le nettoyage de nos pots. Nous considérons également que chaque pot peut être réutilisé au moins 40 fois.

Juste est juste
Nous voulons être plus propres que les emballages jetables dans chaque comparaison, mais nous voulons également que nos chiffres soient aussi transparents que nos bocaux en verre. Il existe des emballages en plastique léger, qui en comparaison produisent encore un peu moins de CO2 que les bocaux en verre. C'est pourquoi nous travaillons sur un nouveau bocal en verre léger, encore plus léger et qui prend encore moins de place, réduisant encore les émissions de CO2 liées au transport.
Nous travaillons également avec PostNL, le transporteur le plus durable qui livre aux Pays-Bas et en Flandre avec une flotte qui est constamment rendue plus verte.

3 raisons pour lesquelles les pots sont plus propres
1. Le recyclage des emballages jetables coûte plus d'énergie et génère plus d'émissions de CO2 que la réutilisation des emballages.
2. Certains emballages jetables peuvent être recyclés, comme le bioplastique, le plastique recyclable ou le carton. Mais ce n'est en aucun cas possible avec tous les matériaux d'emballage. Et malheureusement, vous ne pouvez recycler que quelques fois.
3. Le plastique et le carton qui entrent en contact avec les aliments doivent être constitués de matériaux neufs. Par conséquent, les aliments ne sont jamais emballés exclusivement avec du plastique ou du carton recyclé.
Vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres de notre impact?
Nous avons réalisé une évaluation du cycle de vie des emballages réutilisables et à usage unique par l'agence de recherche indépendante Partners for Innovation. Cette analyse donne un aperçu de l'impact environnemental de l'emballage de douze produits alimentaires différents dans un emballage Pieter Pot réutilisable par rapport à un emballage à usage unique.La conclusion de l'analyse :
"Bien que l'impact climatique de la production des pots réutilisables est très élevée, elle peut être répartie sur 40 cycles de vie. Cela rend les emballages réutilisables encore largement hors de l'équation. Cet avantage est en partie annulé avec un impact climatique plus élevé via le transport, puisqu'un processus de retour est nécessaire pour la réutilisation. Néanmoins, l'impact climatique total est souvent inférieur à celui de l'emballage à usage unique."
Souhaitez-vous voir l'analyse complète et savoir exactement comment nous avons calculé les émissions de CO2 ? Téléchargez l'enquête ici (disponible uniquement en néerlandais).